Transparence

Lorsque le module photovoltaïque remplace un verre, la semi-transparence est un facteur important pour le bien-être à l'intérieur, tant en termes de lumière qu'en apport thermique. La semi-transparence de la cellule, c'est-à-dire la quantité de lumière qui traverse, peut être compris entre 0 et 30% (standard: 20%), tandis que le rendement diminue proportionnellement.

Modules mono- et multicristallines
Le degré de transparence des modules est généré en modifiant la distance entre les cellules. Il existe également des cellules performantes qui permettent d’augmenter la transparence. La semi-transparence de modules de silicium cristallin peut être obtenu, aussi bien par la disposition des cellules à l'intérieur du module, qu’à l'échelle de la cellule solaire elle même. Il est en effet possible de réaliser des perforations au laser points par points pour enlever la matière et donner un effet de semi-transparence.

Modules à couche minces
La transparence des modules est déterminée par l’absence de la couche réfléchissante qui se trouve sous les cellules, ou grâce à un processus de gravure au laser qui permet de créer l’effet de semi-transparence. On obtient de cette manière un revêtement de transparence homogène absolument identique à celle que l’on peut obtenir avec un verre coloré.


Source: Ertex Solar

Quelques fabricants qui offrent cette option: PVT-Austria, Schott Solar, Ertex Solar, Scheuten Solar, Glaswerke Arnold (Voltarlux), Würth Solar, EnergyGlass.

Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4