FAQ

Les modules photovoltaïques ont-ils un impact négatif sur l'esthétique du bâtiment?
Des systèmes photovoltaïques s'intégrant parfaitement avec l’architecture du bâtiment et ne nuisant pas à son esthétique sont disponibles sur le marché. En fonction de la technologie utilisée et de certaines caractéristiques (forme, couleur, dimensions), l’installation sera exhibée ou dissimulée dans l’enveloppe du bâtiment. La présence d’une installation solaire apporte une valeur ajoutée au bâtiment.

L'énergie solaire est-elle trop coûteuse pour être utilisée de façon intensive?
Généralement, plus l'installation est grande, moins le prix par W installé est élevé. Sur une installation de grande taille, il y aura une réduction de coûts grâce au montage, au transport et à une planification simplifiée.
L'Office fédéral de l'énergie analyse le marché en permanence et publie régulièrement le prix d'installations de références. En voici un résumé:
Prix des installations de référence en CHF/kWp

Les installations intégrées sont en général 15% plus chères. Toutefois, lors d'une construction neuve, les modules intégrés remplacent les tuiles et permettent ainsi une diminution des coûts.
On observe que les prix ne cessent de descendre permettant aujourd'hui une utilisation de l'énergie solaire à grande échelle et à des prix compétitifs.

Est la durée de vie d'un module photovoltaïque d'environ 20/25 ans?
La vie d'un module photovoltaïque ne s'arrête pas après 20/25 ans: cette période est la garantie sur la performance que donne généralement le producteur (normalement, 80% de la puissance initiale). Par exemple, la première installation photovoltaïque connectée au réseau électrique en Europe, a été installée sur le toit de notre institut en 1982, elle a perdu environ 20% de sa puissance initiale. Pour les modules de la nouvelle génération, comme ceux à couche mince, il y a encore peu d’expérience sur leur durée de vie réelle.
La qualité est un facteur important pour la vie d'une installation. Les modules photovoltaïques montés dans l’installation doivent être électriquement et mécaniquement sûrs pendant toute la durée prévue de l'installation. Le Swiss Photovoltaic (PV) Module Test Centre est un laboratoire d'essais accrédité ISO 17025 spécialisée dans le domaine des caractéristiques électriques et mécaniques des modules photovoltaïques.

Est le rendement des modules photovoltaïques un facteur limitant?
Ce raisonnement ne tient pas compte d'autres facteurs déterminants dans le choix d'un module photovoltaïque. Le rendement est souvent décrit comme la puissance fourni par un m2 de module [W/m2], mais pour le propriétaire de l'installation photovoltaïque ce qui est important est l’énergie produite par son système. On rappel que le rendement devient un facteur moins important si la superficie disponible est assez grande pour satisfaire les exigences du propriétaire, comme une couverture partielle ou totale de la consommation annuelle. Pour mieux illustrer ce concept il est utile de rappeler que des ampoules à faible énergie lumineuse, utilisées tous les jours, ont un rendement de seulement 10%.

La fabrication, l'installation et le recyclage d'un système photovoltaïque nécessite plus d'énergie que l'installation en produit durant sa durée de vie?
De nombreuses études ont prouvé le contraire. Une de celle-ci est l’étude réalisée par Hespul avec le soutien de l'ADEME (link) pour les pays membres de l'OCDE et avec le soutien d'organisations européennes. Dans cette étude, la ville de Berne a été choisie comme exemple pour la Suisse.
Avant de parler du résultat, il est utile de définir ce qu’on entend par temps de retour énergétique (energy pay-back time). Le temps de retour énergétique est le temps en années requises par un système photovoltaïque complet (module + câble + électronique) pour produire l'énergie utilisée durant sa fabrication, son utilisation et son recyclage. L'étude a conclu que, pour un système de technologie cristalline installé dans la ville de Berne le temps de récupération d'énergie va de 2,5 à 4 ans. Le temps de retour énergétique dépend de l'emplacement de l'installation photovoltaïque. Il sera plus court si les modules sont situés sur un toit qu’en façade grâce à son inclinaison qui recevra plus d'énergie solaire.

Comment et où puis-je déposer les modules photovoltaïques quand ils ne produiront plus d'énergie?
Swissolar, l'association professionelle de l'énergie solaire suisse, et SENS eRecycling ont signé un accord de coopération qui régira à partir de 1.1.2014 les principaux aspects de la récupération et disposition des modules photovoltaïques en Suisse.
Swissolar et SENS eRecycling ont réglementé la collaboration à travers un manteau de contrat. Ce dernier sert de base pour les contrats individuels, qui, dans une deuxième étape SENS eRecycling stipulera avec les membres de Swissolar. Il couvre les sociétés affiliées qui fabriquent ou importent directement des modules photovoltaïques. Le financement du recyclage sera garanti par une taxe de recyclage anticipée (TRA). Détails: Recyclage