Software

Colection de logiciels
Le troisième rapport du sous-groupe B " Methods and Tools for Solar Design" du Groupe 41 " Solar Energy and Architecture" est intitulé "Solar design of buildings for architects: Review of solar design tools», et présente les caractéristiques de 19 CAAD et d’outils digitaux BPS pour la conception solaire, avec l'objectif d’augmenter la prise de conscience globale, et fournir une inspiration pour le futur choix de l'instrument.
Le rapport a été effectué en utilisant, autant que possible, un même exemple de bâtiment comme modèle pour tous les outils.
Par ailleurs, la deuxième partie du rapport présente trois cas d’études dans l’intention de transmettre une expérience précieuse du fait qu’ils décrivent différentes approches de conception, les outils qui ont été utilisés et comment l'utilisation des outils de conception solaire ont influencé le processus de conception et la conception architecturale finale.

 

BIPV design tool  dan le processes BIM-based 

Link à Construct PV webtool

Tool 620x310

T.41.B.3 Solar design of buildings for architects: Review of solar design tools
Subtask B - Methods and Tools for Solar Design
PDF

Renseignements supplémentaires: www.task41.iea-shc.org/publications

Objet CAD
En 2010, avec le soutien financier de l’OFEN , l’ISAAC a développé des objets 3D ArchiCAD paramétriques qui simplifient l’élaboration et la présentation du matériel photovoltaïque en rendering architectural. Ces outils graphiques sont conçus pour aider les architectes et les concepteurs qui ont besoin d'un système simple leur permettant de représenter sur le plan visuel leurs projets et idées dans le domaine du photovoltaïque intégré.
Cet objet est compatible avec Graphisoft ArchiCAD et AutoCAD d'Autodesk, couramment utilisés dans le monde entier.
Les principaux objectifs de ce nouvel instrument sont:

- Accélérer le processus du rendering pour l'intégration du système photovoltaïque dans la conception du
   bâtiment;

- Faciliter et encourager l'utilisation des systèmes BiPV (Building Integrated Photovoltaic ) par les architectes et
   les concepteurs;

- Améliorer la qualité de l'architecture des systèmes BIPV.
Chaque version d'ArchiCAD contient ses propres bibliothèques par défaut où se trouvent des objets tels que des meubles, fenêtres, portes, arbres, personnes, voitures, éléments de construction, etc.
La possibilité de sélectionner les éléments de construction avant et pendant la phase de conception sera bénéfique tant pour le concepteur, qui peut élaborer le design en utilisant des objets réels, que pour les producteurs des composants, qui peuvent commercialiser leurs produits à un stade plus précoce du processus de conception.
Les caractéristiques d'un produit standard PV comme le type de technologie, la couleur, la forme, le type de contacts électriques, la transparence et la réflexion peuvent être modifiés en fonction des spécifications du produit. Chacun de ces facteurs correspond à un GDL (Geometric Description Language), qui transporte des informations de géométrie 2D et 3D, la logique et le comportement du produit, les paramètres, les définitions de matériaux et une interface utilisateur spécifique. Ces caractéristiques permettent une personnalisation facile de l’objet CAD aux besoins de chaque utilisateur, en reproduisant la plupart des produits actuellement sur le marché en utilisant un logiciel ArchiCAD ou Auto-CAD, deux outils de modélisation largement utilisés et compatible avec la plupart des outils de visualisation.
L'objet de CAD 3D a été développé en quatre langues: italien, anglais, français, allemand.

Tutorial Objet CAD
1. Choisir l'objet dans la lingue désirée.

2. Double cliquer sur l'objet désiré.

Système opératif

Programme

Langue

 

Microsoft Windows

  archiCAD

english

italiano

deutsch

français

     

  autoCAD

english

italiano

deutsch

français

       

 

  Mac OS

  archiCAD

english

italiano

deutsch

français


3. Suivre la procédure d'installation.

A meno di non modificare la cartella di destinazione durante la procedura, l'oggetto viene inserito nella cartella dedicata allo specifico programma (graphisoft ArchiCAD o autodesk AutoCAD).
Si l’on ne modifie pas le dossier de destination durant la procédure, l’objet s’insère dans le dossier destiné au programme spécifique (graphisoft ArchiCAD ou autodesk AutoCAD).

4. Ouvrir le propre programme CAD et installer l'objet 3D
archiCAD: télécharger l'objet CAD à travers le Gestonnaire de la bibliothèque
autoCADavant de télécharger l’objet CAD il est nécessaire de télécharger un adaptateur spécifique www.graphisoft.com/products/archicad/parametric_objects/downloads/new_installadapter.html
Choisir et installer l’adaptateur compatible avec la propre version d’autoCAD.
Télécharger l’objet CAD à travers le Gestionnaire de la bibliothèque.

5. Application
Elément non intégré dans la couverture/élément de facade.
    Sélectionner l'instrument "objet"

Cliquer dans la position désirée sur le plan de travail, l’objet sera inséré comme un élément de façade ou autre (les paramètres relatifs à l’élévation et l’orientation devront être modifiés manuellement).

Elément intégré dans la couverture
.
    Sélectionner l'outil "lucarne"
Cliquer sur le pan de toit sur lequel l’on veut insérer l’objet, son élévation et orientation suivront automatiquement celles du plan.

D'éventuelles observations peuvent etre communiquées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous déclinons toute responsabilité pour d’éventuels disfonctionnements provoqués par des incompatibilités entre l’application téléchargée depuis le site et les programmes déjà existants sur votre PC.