Motifs et formes

Les cellules peuvent avoir différentes formes et tailles. Les cellules cSi standard mesurent généralement 12.5x12.5cm. Les dimensions des modules en revanche ne sont pas standardisées. Il existe en outre plusieurs variantes de grilles pour les contacts électriques qui permettent de donner un aspect différent aux modules.

Formes des cellules et motif produit par leur assemblage
1: forme des cellules
2: motif produit par l'assemblage des cellules
3: zoom sur l'espace entre les cellules

  Carrée Angles tronqués Angles arrondis Ronde
  1  
       
  2  
       
  3  
       


Dimensions des cellules

Les dimensions communes sont: 10x10, 12.5x12.5, 15x15cm.

Séparation entre les cellules
Du point de vue du rendement énérgetique, elle doit être minime, alors que pour des raisons esthétiques ou d'intégration dans l'édifice, on peut choisir une séparation plus importante.

Dimensions du module
Au début, les modules étaient conçus pour être reliés à une batterie et avaient des dimensions type d’environ 1.5x0.6x0.04m (4x9cellules 12V). Aujourd’hui, les dimensions des modules ne sont plus standard, avec tous les avantages que cela comporte.

Grilles (contacts) pour la mise en série des cellules
Visibles: des bandes de cuivre galvanisé nécessaire pour collecter et transporter le courant sont visibles sur la partie antérieure du module. Ces modules présentent une structure non uniforme.
Non visibles: le contact métallique est situé sur la surface postérieure. Cette conception confère un aspect uniforme au modules et augmente la surface active de la cellule et donc de son rendement.

Contacts visibles Contacts non visibles

D'autres types de contacts

Cellule multicristalline Photovoltech
Modules du fabricant Soltech

   
   Cellule mutlicristalline Solland Solar

       Modules du fabricant Ecostream o Solon

 
(1): Cellule multicristalline Q-Cells (contact antérieur), (2): Cellule multicristalline Solland Solar (contact antérieur), (3): Cellule multicristalline Sunpower (contact postérieur), (4): Cellule multicristalline Advent (contact postérieur), (5): Cellule multicristalline Solland Solar (contact postérieur), (6): Cellule multicristalline Canadian Solar (technologie ELPS).

En ce qui concerne les cellules photovoltaïiques, les mesures les plus courants son 10x10cm, 15x15cm et 12.5x12.5cm. La forme la plus fréquente est celle de forme carrée avec des chanfreins arrondis sur les angles. L'épaisseur type type se situe entre 0.25 et 0.35mm et la puissance standard est d'environ 1.5W.

La texture, la variation de grain, et la cristallographie de la cellule solaire peuvent être considérées comme des paramètres spécifiques de design solaire capable de caractériser l'aspect perceptif de la surface architecturale. Les cellules cristallines caractérisées par l'effet perceptif engendré par les cristaux de silicium en fonction du type de structure cristalline présentent les caractéristiques suivantes:
- Si policristalline: texture désordonnée avec des grains de cristaux de 0,001 mm à 1 mm
- Si monocristalline: texture homogène avec des grains de cristaux supérieurs à 10 cm.
Les cellules en couche mince, caractérisées par une structure cristalline amorphe (en tant qu’atomes déposés dans un liquide), possèdent au contraire un aspect généralement uniforme.