Investissement

Les installations photovoltaïques nécessitent un investissement initial important, même si par la suite, les frais d’entretien sont très faibles.
Chaque application doit être évaluée dans son contexte, tenant compte avant tout de l’énergie électrique produite, de la durée de l’installation, des subsides disponibles, du coût des alternatives, etc.

Le coût d’une installation photovoltaïque est composé par les éléments suivants:

Modules
C'est le poste qui influence le plus fortement le coût du système. Le coût de chaque module se réduit proportionnellement à la puissance installée d'environ 40 à 60% du coût d'une installation.

Inverter
Le coût de ce composant se réduit proportionnellement à la puissance installée.

Transport et installation
La standardisation du système permet de réduire modérément les coûts, surtout dans le cas d’installation de grandes dimensions. Les coûts liés à la mise en sécurité du chantier doivent être pris en considération.

Système de fixation
Une installation intégrée peut s’avérer plus onéreuse par rapport à une installation appliquée ou posée sur le terrain, mais en même temps, une installation intégrée permet d’utiliser globalement moins de matériel.

Cablage
Une bonne conception de la connexion électrique entre les modules permet d'optimiser les coûts et de réduire les pertes de production.

Conception
Plus grande est la complexité de l’installation, plus de temps sera nécessaire pour sa correcte conception. Une bonne conception garantit la qualité de l’installation au fil des ans. Ce poste comprend également les coûts de la bureaucratie et de la connexion au réseau.

Grâce à la remarquable évolution du marché, ainsi que de l’augmentation du volume de la production, les prix baissent lentement mais constamment.
Le coût moyen par kWp est inversement proportionnel à la dimension de l’installation: plus l’installation est grande, moindres sont les coûts en pourcent de la conception et de l’installation.

Répartition des coûts moyens d'une installation PV avec des modules en silicium cristallin (gauche) et couche mince (droite)