BIPV et qualité architecturale

A côté des critères fonctionnels / techniques, il est important d'encourager les développeurs de projets (principalement les architectes) pour prendre soin aussi des aspects techniques ainsi que de celles esthétiques et architecturaux, pour augmenter l'acceptation des systèmes de production d'énergie décentralisée. A présent, grâce à la recherche en esthétique et technologie, PV est devenu l'un des facteurs qui caractérise l'architecture contemporaine, surmontant les principaux obstacles et entrant dans l'ensemble du processus de conception de ses nouvelles significations symboliques dans une nouvelle «esthétique de la durabilité". Le bâtiment, les qualités urbaines et paysagères sont étroitement liées à la "qualité d'intégration architecturale» de PV, qui est le résultat d'une combinaison complexe des aspects fonctionnels, constructifs, énergiques et expressifs.

Il est de plus en plus nécessaire que l'innovation photovoltaïque correspond à la notion de conception innovante du bâtiment , comme toujours passé dans le transfert technologique de nouveaux matériaux dans l' histoire de l'architecture . Mais n'est pas une tâche facile de définir un général "qualité architecturale d'intégration" et est probablement impossible, en fonction de plusieurs facteurs complexes et variables dans chaque contexte unique. Jusqu'à présent , lignes directrices concernant BIPV ont été très souvent caractérisées par l'explication des «règles de conception» concernant l'intégration formelle / visuelle de modules photovoltaïques dans les surfaces de construction, la collection des «règles de bonne conception / montage" habituelles pour la pratique de la construction commune. Les caractéristiques généralement concernés sont la position, la taille et la forme de modules, les critères géométriques / morphologiques de leur agrégation dans les surfaces toit / façade, ainsi que d'autres principes d'homogénéité, planéité, symétrie, etc, normalement appelés à des typologies de construction traditionnelles. Dans de nombreux cas, il ne peut être ignoré que ces conseils ont contribué à la réduction des installations de faible qualité ainsi que des erreurs flagrantes en particulier dans les cas où la mise en œuvre de PV a été réalisée (parfois effectués par les développeurs, pas toujours qualifiés en architecture ou construction technologie) sans une phase de conception spécifique précédemment. 

Dans le contexte actuel, par conséquent, un système photovoltaïque doit être considéré comme une partie inséparable de la technologie du bâtiment et de son image architecturale. Exemples internationaux ont déjà montré beaucoup de possibilités intéressantes de l'intégration conceptuelle, typologique, constructive et esthétique de PV dans l'architecture contemporaine ainsi que du patrimoine bâti existant, définissant des paradigmes de référence de l'innovation concernant BIPV.

Aussenansicht
Monte Rosa Hut, Zermatt (Switzerland), ETH Studio, 2009