Grandeur et unité de mesure

Considérons un conducteur de section S à travers lequel se trouve un mouvement ordonné de charges. On définit courant électrique (exprimé en A, Ampère) la quantité de charge électrique ΔQ qui traverse la surface S dans l'intervalle de temps Δt.

La tension (ou la différence de potentiel électrique ou tension électrique, mesurée en V; Volts) est la différence entre le potentiel électrique entre deux points dans l'espace. Il s'agit de la différence entre l'énergie du potentiel électrique possédée par une charge du fait de la présence d'un champ électrique, divisée par la valeur de la charge elle-même. Dans des conditions stables, elle correspond au travail effectué pour déplacer une unité de charge à travers le champ d'un point à un autre, changeant ainsi de signe.

Une caractéristique de chaque élément photovoltaïque est la puissance. Cette valeur, mesurée en W (Watts), exprime la quantité d'énergie en J (Joule) qui est consommée (ou produite) chaque seconde. En électricité, 1 Watt correspond à la puissance produite par 1 Ampère de courant qui circule sous l'influence d'un potentiel de 1 Volt (V).

1 W = 1 J/s = 1 A x 1 V

La puissance des modules photovoltaïques, qui est mesurée dans des conditions standard (rayonnement incident 1000 W/m2, température du module à 25°C, 1.5AM) est exprimée en Wp (watt crete). En règle générale, un module mono ou multicristallin a une puissance de pointe supérieure à 100 Wp/m2.
La quantité d'électricité fournie (ou achetée) par l’entreprise de distribution est mesurée en kWh (kilowattheure). Cette énergie E=P*t est le produit d'une puissance P (exprimée en kilowatts), et d'un temps t (en heures), au cours de laquelle la puissance est délivrée.

 1 kWh = 1 kW x 1 h = 1000 W x 1 h = 1000 J/s x 3600 s = 3.6 MJ

Le kWh est utilisé pour mesurer l'énergie active tant consommée que produite. Pour donner une idée de cette quantité d'énergie, nous pouvons dire qu’avec 1 kWh, 40 tasses de café peuvent être préparées avec une machine à expresso automatique, une lessive effectuée dans une machine à laver à 60°C ou qu’il est possible de regarder la télévision pendant 12 heures. En moyenne, en Suisse, chaque ménage consomme annuellement de 3500 kWh à 4000 kWh (sans la production d'eau chaude).