Recyclage des modules photovoltaïques en silicium
Un module photovoltaïque est composé à 80% de verre. Ainsi, l'industrie du recyclage du verre plat peut traiter ce produit dans les cycles de recyclage actuels. En raison de la similitude de la morphologie, structure et composition des modules photovoltaïques et des produits en verre plat, le PV CYCLE peut bénéficier d’importantes synergies et capacités.
Le processus comprend trois phases principales:
– Démontage du cadre et de la bo
îte de jonction
- Déchiquetage
- Traitement selon le cycle de recyclage du verre plat

Les fractions de déchets obtenues à partir de ce procédé sont les métaux ferreux et non ferreux, le verre, le silicium et le plastique dont le taux moyen de recyclage oscille entre 80% et 90% (poids d'entrée, en fonction de la technologie de recyclage). Le verre obtenu par les modules photovoltaïques est mélangé avec les verres de déchet standard et en partie réintroduit dans des produits en fibre de verre ou pour l’isolation ou encore en partie dans des produits pour emballage en verre. Les métaux, le silicium et le plastique peuvent être utilisés pour la production de nouvelles matières premières.

Life Cycle Assessment (LCA) screening of the Maltha recycling process for Si-PV modules

PDF

Recyclage des modules photovoltaïques exempt de silicium
Pour les modules photovoltaïques en fin du cycle de vie CI(G)S et CdTe, actuellement trois sociétés, toutes situées en Allemagne, emploient leur propre technologie de recyclage sous l'égide de PV CYCLE. Jusqu'à 95% des matériaux utilisés dans ces modules peut être récupéré afin d’être utilisé dans de nouveaux matériaux.
Deux de ces entreprises emploient un bain chimique pour décoller et séparer les différents composants des modules photovoltaïques:
Saperatechnology:
- Trituration
- Solubilisation
- Détachement
- Tri des matériaux

Bain à base de tensioactifs:
- Bain chimique
- Tri des matériaux
- Ultérieur traitement en installations spécialisées pour le recyclage du verre et des semi-conduteurs

Source et informations complémentaires: www.pvcycle.org

Swissolar, l'association professionelle de l'énergie solaire suisse, et SENS eRecycling ont signé un accord de coopération qui régira à partir de 1.1.2014 les principaux aspects de la récupération et disposition des modules photovoltaïques en Suisse.
Gr
âce à cette collaboration, Swissolar met à la disposition de ses membres, et à traners eux aux consommateurs comme une solution économique, et optimale pour l'environnement grâce à des contrôles sévères, pour la récupération et disposition des modules. En pratique SENS eRecycling organise pour les entreprises affiliées à Swissolar la récupération et le recyclage des modules et des accessories.
Swissolar et SENS eRecycling ont réglementé la collaboration à travers un manteau de contrat. Ce dernier sert de base pour les contrats individuels, qui, dans une deuxième étape SENS eRecycling stipulera avec les membres de Swissolar. Il couvre les sociétés affiliées qui fabriquent ou importent directement des modules photovoltaïques. Le financement du recyclage sera garanti par une taxe de recyclage anticipée (TRA).

Prix pour la disposition des modules photovoltaïques

Catégorie tariffaire TRA Modules photovoltaïques incl. accessories (commutation déterminant, commandes) Taxe de recyclage anticipée (TRA) 8.0% TVA incl. Taxe de recyclage anticipée (TRA) 8.0% TVA excl.
600110 per kg CHF 0.043 CHF 0.040