Gains solaires

 

Le gain d'énergie solaire représenté par la valeur "g" est principalement intéressant pour les composants transparents. La valeur "g" est aussi appelée TSET (Total Solar Energy Transmittance), SHGC (Solar Heat Gain Coefficient) ou simplement facteur solaire.
Il exprime le rapport entre l'énergie solaire totale irradiée sur un élément et la partie de cette énergie qui est transmise à travers l'élément à l'intérieur du bâtiment.
Lorsque le rayonnement solaire intercepte un élément, une partie de l'énergie incidente est directement réfléchie vers l'extérieur, une partie est transmise et une partie est absorbée par l'élément lui-même.

Celui-ci, en se réchauffant, redonnera une partie de l'énergie vers l'extérieur et l'autre partie vers l'intérieur. Le facteur «g» est donc composé par deux contributions. La première est représentée par l'énergie qui est transmise directement à l'intérieur, c'est-à-dire par le rayonnement solaire qui passe à travers le verre (τ). La seconde est fournie par le rayonnement qui est réémise vers l'intérieur par l'élément lui-même (q, g = τ + q).
La valeur de "g" idéale pour une vitre de fenêtre devrait être suffisamment élevée pour permettre un gain thermique pendant l'hiver, réduisant ainsi le besoin de chauffage, mais suffisamment basse pour éviter la surchauffe en été. En général, on choisit un système avec une valeur de "g" plus élevée dans les régions au climat plus froid et pour des fenêtres de petite dimension. Pour les régions avec des climats plus chauds et pour les grandes surfaces vitrées, on choisira un système avec une valeur de "g" basse.

Comparaison entre les différentes techniques d'ombrages et un module double vitrage isolant photovoltaïque en couche mince (a-Si)

  SHGC (valeur g)
VITRAGE  
      Simple vitrage
~0.80
      Double vitrage avec vitre sans revêtement
~0.80
      Double vitrage avec revêtement de protection solaire
0.30-0.70
      ASI THRU unité double vitrage
0.10
      Module photovoltaïque sc-Si avec vitrage isolant
0.15
      Module photovoltaïque a-Si/a-Si avec vitrage isolant
0.12
      Module photovoltaïque a-Si avec vitrage isolant
0.18
      Module photovoltaïque micromorphe avec vitrage isolant
0.15
SYSTEMES D'OMBRAGE
 
      Store vénitien extérieur (blanc)* 0.12
      Auvent extérieur en tissu* 0.09
      Store intérieur (blanc)*
0.40
* valeurs en combinaison avec des fenêtres à double vitrage et un SHGC=61% et une valeur U de 1.4W/m2K (0.24Btu/hr ft2 F)

Sourcee: Schott Solar AG & ISAAC-SUPSI