Ventilation

Une bonne ventilation du module permet d'abaisser sa température. Lorsque la température du module augmente, et par conséquent celle des cellules, cela provoque une réduction de la tension et de la puissance délivrée par l’installation.
Pour les modules mono ou multicristallins, la température affecte négativement la puissance délivrée avec un coefficient de température qui varie d'environ 0,4%/°C à -0,5%/°C. Il est par conséquent nécessaire de prévoir, dans la mesure du possible, une ventilation passive sur le verso du module favorisant le refroidissement.
Pour les modules à couches minces il en va de même, cependant la température influence habituellement moins la puissance. Le coefficient de la température pour la technologie au silicium amorphe varie d'environ -0,1%/°C à -0,2%/°C (selon la typologie et le matériau). Pour d'autres technologies, comme pour le CIS et le CdTe, le coefficient varie de -0,2%/°C à -0,5%/°C. Comparé à d'autres technologies à couches minces, le comportement thermique de la technologie du silicium amorphe est la mieux adaptée pour un système BiPV à isolation thermique (effet annealing).

Technologie Coefficient de temperature sur la puissance [%/°C]
Silicium mono/policristallin (sc-Si, mc-Si) da -0.4 fino a -0.5
Silicium amorphe (a-Si) da -0.1 fino a -0.2
CIS, CdTe da -0.2 fino a -0.5

 
Le pourcentage de la perte de puissance peut atteindre jusqu’au 10% lorsque le module n’est pas ventilé. Pour limiter une perte de puissance, une distance de 15cm entre le module et la façade est conseillée (les données sont basées sur une température ambiante maximale de 40°C).

Source: IEA/Task 2 “Understanding temperature effects on PV System Performance”

Fonctionnement d'une facade ventilée Exemple de facade ventilée Détail d'une facade ventilée